SuperClot® est un dispositif médical composé de particules de polymère modifié absorbable (AMP®) et d'un applicateur de délivrance. Les particules AMP® sont biocompatibles, non pyrogènes et dérivées d'amidon végétal purifié. L'appareil ne contient aucun composant humain ou animal. SuperClot® est conçu comme un système hémostatique absorbable pour contrôler les saignements lors d'interventions chirurgicales ou à la suite de blessures traumatiques.
Les particules AMP® ont une structure moléculaire qui absorbe rapidement l'eau du sang. Ce processus de déshydratation provoque une forte concentration de plaquettes, de globules rouges et de protéines de coagulation (thrombine, fibrinogène, etc.) qui accélère la cascade normale de coagulation physiologique. En contact avec le sang, les particules AMP® favorisent la formation d'une matrice gélifiée et adhésive qui constitue une barrière mécanique pour contrôler le saignement. L'absorption nécessite normalement plusieurs jours et dépend de la quantité de produit appliqué et du site d'utilisation. Les particules d'AMP® sont dégradées par l'amylase et la glucoamylase.
SuperClot®, est contenu dans un flacon accordéon avec applicateur, stérilement conditionné dans un sachet en aluminium, lui-même stérilement conditionné dans un sachet peel-pack de type Tyvek®.
2 types d’applicateurs sont disponibles pour l’utilisation du SuperClot® en chirurgie ouverte et en coelioscopique. Pour la coelioscopie la flexibilité et la longueur de l’applicateur permet l’application des particules hémostatiques absorbables SuperClot dans les zones d’accès difficiles. Pour la chirurgie ouverte et la coelioscopie nécessitant une réparation en couche fine et précise de la poudre SuperClot, il existe un applicateur avec une poire et un réservoir de stockage de la poudre.
Dispositif médical de classe III